Santé / Social

Petit déjeuner pédagogique

Publié le lundi 19 mars 2018 11:31 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 11:10
IMG_2895.JPG
Vendredi dernier, le 16/03, les élèves de 6è ont pu prendre le petit déjeuner au collège. Cet évènement était organisé par le collège et la Mairie de Capdenac-Gare. Les élèves CM2 de l'école Pierre Riols participaient aussi à ce projet.

Vendredi, les élèves de 6è et CM2 du collège Voltaire et de l'école P.RIOLS sont arrivés le ventre vide à l'école.

Dans le cadre d'un projet pédagogique sur l'équilibre alimentaire, ils sont venus mettre en pratique leurs connaissances en venant "petit déjeuner" à l'école. Un buffet avec des aliments classés par groupes alimentaires leur a été proposé. Le but était qu'ils puissent confectionner leur petit déjeuner de façon équilibrée sur un plateau.

Dans le cadre du parcours éducation à la santé, l'infirmière du collège est intervenue en amont, dans les différentes classes pour parler de l'équilibre alimentaire et de l'importance du petit déjeuner, avec la collaboration du professeur de SVT, et des professeurs des écoles de CM2.

Pour les 6è, le professeur d'anglais avait travaillé à l'élaboration d'affiches pour le buffet pour l'apprentissage du vocabulaire correspondant au petit déjeuner.

L'équipe de la cantine municipale a tout mis en œuvre pour la réalisation d'un buffet varié et équilibré. Des aliments différents, peut être, de ceux qu'ils peuvent trouver à la maison pour un petit déjeuner leur étaient proposés : pains spéciaux confectionnés par un boulanger de Capdenac (complet, noisettes et raisins, aux céréales...), confitures variées, miel, fruits frais et fruits secs, fromages (cantal, gouda et emmental), céréales sans sucre, lait de riz et lait d'amande.

Les élèves semblent avoir apprécié la convivialité et le fait de découvrir d'autres aliments à manger au petit déjeuner.

Merci à l'équipe de cantine municipale pour l'organisation de ce repas!

Retrouvez l'article de la Dépêche sur ce lien:

www.ladepeche.fr/article/2018/03/25/2766531-ils-prennent-leur-petit-dejeuner-a-l-ecole.html