En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Au fil du rail

Au fil du rail

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le lundi 8 avril 2019 14:13 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2019 10:33
affiche_au_fil_du_rail2.jpeg

 

Dans le cadre du dispositif « A nous le patrimoine !» organisé par la DAAC Occitanie, la professeur de français (Mme David), la professeur d'histoire-géographie (Mme Rols) et la professeur-documentaliste (Mme Stakhovski-Blanc) ont mis en place un projet pédagogique pour une classe de 28 élèves de 4e en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé, le service du patrimoine du Grand Figeac et l'office de tourisme du Pays de Figeac. Le but était d'amener les élèves à la découverte de leur environnement et qu'ainsi ils s'approprient le patrimoine de la ville de Capdenac-Gare.

 

Pour l'équipe éducative, il semblait intéressant que les élèves découvrent ou redécouvrent ce patrimoine historique avec des professionnels du tourisme et de la culture afin de partager leurs nouvelles connaissances avec les habitants. Il s’agissait de tisser un lien fort, personnel et durable avec leur environnement.

Ce projet s'inscrit plus largement dans un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en 4e « Au fil du rail : l’industrie d’hier à aujourd’hui » associant le français, l’histoire et l’EMI (Education aux médias et à l’information)

Suite aux visites de la ville avec les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire et de l’office de tourisme, les élèves ont écrit des scénarios et mis en image le résultat de leur travail. Ils ont été encadrés par leurs professeurs mais également Jérôme Piot, scénariste et Romaric Defrance réalisateur multimédia (Calyxen). Les quatre films réalisés, qui correspondent à quatre zones géographiques de Capdenac, mêlent images réelles et images virtuelles (VR) qui donnent un côté novateur à leur travail.

 

La présentation en avant-première a eu lieu le jeudi 4 avril 2019 à 18h au cinéma de Capdenac avec les élèves, les parents, les partenaires et en présence de la presse écrite et radio, et de personnalités locales.

Les films seront disponibles sur le site de l’office de tourisme du Pays de Figeac et sur les réseaux sociaux pour une large diffusion.

 

Découvrir et valoriser le patrimoine de Capdenac-Gare, telle est la mission que s’est donnée cette classe du collège Voltaire et leurs enseignantes !

 

 

 

Liens vers les vidéos :

Film 1 : https://youtu.be/9AdyS5nwXlU

Film 2 : https://youtu.be/d4J3Nj5EeNE

Film 3 : https://youtu.be/PG1pHzFYw24

Film 4 : https://youtu.be/2qrmEg559zA