Santé / Social

Actions santé 2018/19

Par Myriam Baude-De-Bunnetat, publié le vendredi 5 juillet 2019 09:45 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019 09:47
Resized_20181106_110053_7410_resized.jpg

Prévention du risque auditif : Concert « Peace and Lobe » (4ème)

Le spectacle pédagogique « Peace and Lobe » sensibilise les populations adolescentes, aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées et les aide ainsi à le gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne.

Prévention des « addictions » intervention de deux animateurs de l’association Médiation Aveyron, auprès des classes de 5ème

L’objectif est de prévenir certaines addictions par le biais du développement des compétences psychosociales, et de la confiance en soi.

Intervention sur la « vie affective et sexuelle » (4ème) avec l’assistante sociale, Cécile Lherm et l’infirmière, Myriam Baude.

L’éducation à la sexualité permet d’approcher, dans leur complexité et leur diversité, les situations vécues par les individus dans leurs relations interpersonnelles, familiales et sociales.

Les jeunes ont aujourd’hui à se situer parmi un ensemble de messages, d’attitudes et de modèles médiatiques et sociaux liés à la sexualité souvent contradictoires, déconcertants, et parfois même violents. C’est pour répondre aux nombreuses questions et problématiques qui en découlent en termes d’image de soi, de rapport à l’autre, de respect mutuel entre filles et garçons, de bien-être, de règles de vie, que l’école se doit également d’apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances susceptibles de les aider à mieux connaître et comprendre les dimensions psychologique, affective, sociale, et culturelle de la sexualité.

Education sur l’alimentation : (6ème)

Petit déjeuner pédagogique (avec les classes de CM2 de l’école Pierre Riols), organisé grâce au personnel de la mairie à la cantine.

Action de promotion de la sante (intervention d’étudiantes en soins infirmiers dans le cadre du Service Sanitaire)

Action réalisée avec la participation des enseignants Mr Birbal (SVT) et Mme Trémoulet (Anglais)

Sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (3ème) avec la participation de Sabine Fabre infirmière au collège Ramadier à Decazeville.

L’objectif est de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

Intervention sur les Infections Sexuellement Transmissibles et la contraception (3ème) avec l’intervention d’une sage femme, Mme Hugonin

Au collège, le programme a pour objectif essentiel de dispenser aux élèves une information sur la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), les différents moyens de contraception et sur la prise en charge des grossesses précoces non désirées.