Aide à l'utilisation de l'ENT

Messagerie ENT et cybersécurité

Par admin fb, publié le mardi 2 avril 2024 17:35 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 17:46
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Informations sur la suspension de la messagerie, sensibilisation à la cybersécurité et réinitialisation des mots de passe ENT.

Les messageries des ENT sont provisoirement suspendues pour des raisons de sécurité. En effet, des centaines de messages amenant à des fermetures d’établissements ont été envoyés au cours des derniers jours. Ces actes de malveillance ont pu être réalisés grâce à des mots de passe volés.

Avant de rouvrir le service messagerie, il est impératif que chacun réinitialise son mot de passe EduConnect. Avant cela, il est indispensable de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la cybersécurité.

 

Le vol de mots de passe

Les identifiants et mots de passe sont généralement dérobés grâce à un stealer, un logiciel malveillant que l’on installe soi-même sans le savoir. Le stealer va ensuite surveiller les frappes au clavier ou dérober les mots de passe enregistrés dans l’ordinateur.

Cette plaquette vous expliquera comment les éviter :

 

 

 

 


Piratage des mots de passe

 

Créer des mots de passe efficaces

Cette présentation vous explique les règles indispensables à la création de mots de passe efficaces :

 

 

 

Créez des mots de passe efficaces

Un mot de passe étant unique, il est très difficile, et même impossible de les retenir. Lorsque l’on a plusieurs comptes en ligne, utiliser un gestionnaire de mot de passe devient vite essentiel. Souvent payants, il en existe aussi des gratuits.
Voici un article comparatif sur les gestionnaires de passe.

 

Modifier son mot de passe EduConnect

Voici une plaquette explicative pour modifier son mot de passe :

 

 

 


Réinitialiser son mot de passe EduConnect

Vous pouvez également consulter cette vidéo :

 

Conclusion — L’ENT en toute sécurité

 

 

 

 


Plaquette Usage des ENT et cybersécurité