Par Sabrina Perugi, publié le mercredi 6 novembre 2024 18:58 - Mis à jour le mercredi 6 novembre 2024 18:58
Dans le cadre de ses partenariats école-économie, l’Académie de Toulouse, en lien avec des entreprises du territoire, propose un nouveau dispositif « Parents en Entreprises » en partenariat avec l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).
Ces rencontres doivent permettre de mieux accompagner les collégiens et lycéens dans la connaissance des métiers et de leur orientation.
Quels sont les objectifs de ce dispositif ? • Accompagner les parents des collégiens et lycéens dans la connaissance des métiers ; • S’ouvrir sur des nouvelles perspectives d’orientation ; • Faire découvrir des métiers d’avenir et des filières porteuses d’emploi ; • Développer la capacité à s’orienter des élèves et ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation ; • Lutter contre les déterminismes et les représentations.
Comment va se dérouler le dispositif ? L’entreprise partenaire accueille des parents sur le format de « portes ouvertes » pour : • Venir à la rencontre des salariés ; • Découvrir le fonctionnement d’une entreprise, son organisation, ses productions, mais aussi ses valeurs et les métiers ; • Valoriser les opportunités d’emploi à proximité des lieux de formation.
Vous trouverez en pièces jointes deux invitations pour découvrir des entreprises du territoire :
- L’entreprise Malbrel Conservation à Capdenac, spécialisée dans la restauration du patrimoine français, notamment des bâtiments, des monuments et des œuvres historiques, propose une visite d’une heure le 27 novembre 2024 à 14h ou à 15h. L’inscription est obligatoire avant le 12 novembre via le lien :
- L'entreprise S.T.S. (Société Technic Services), spécialisée dans la conception, la fabrication de pièces en matériaux composites et dans la découpe de matériaux souples et d’assemblage, et le plateau technique composite et plasturgie du Lycée La Découverte à Decazeville proposent une visite le 28 novembre 2024 à partir de 16h45. L’inscription est obligatoire avant le 20 novembre via le lien :