Option VTT

L'option VTT part AUX JO de PARIS !!!

Par CLAIRE CHAZETTE, publié le lundi 12 février 2024 16:56 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 16:45
ColleÌge Voltaire-1.jpg
Les élèves de l'option VTT ont besoin de vous pour assister aux Jeux Paralympiques 2024 !

Comment nous aider ?

Vos dons à l'Association Sportive (AS) du collège Voltaire :

1. Par chèque à l'ordre de l'Association Sportive du collège Voltaire  ou
  2. Par virement : IBAN : FR76112060000330001901687047 BIC : AGRIFRPP812

Voilà 15 mois, l’État a développé un programme de billetterie populaire, décliné par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse en billetterie scolaire « Ma classe aux Jeux ». 18 élèves filles et garçons de 5è et de 4è, inscrits à l’option VTT qui s’est ouverte en septembre 2023, ont été sélectionnés selon trois priorités : l’inclusion, la mixité et la persévérance scolaire. Tous les jeudis, en plus des cours obligatoires, ils ont choisi de suivre cet enseignement pendant 2 heures, avec 4 adultes de l’établissement qui « nous motivent, qui nous poussent à surmonter nos peurs et nous encouragent dans nos progrès ». Ce projet s’inscrit dans une stratégie de promotion sport/santé reliée à une démarche globale : éducation de qualité, bien-être, inclusion, citoyenneté, partenariats. Cette dynamique relève de l’Éducation au Développement Durable (EDD), en lien avec l’agenda 2030 et les Objectifs Développement Durables (ODD) de l’ONU. Au collège Voltaire chacun est convaincu qu’au-delà des compétences sportives, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme développent des compétences citoyennes pour tous les jeunes. A l’approche des JO 2024, les équipes ont engagé un travail spécifique autour de ces valeurs.

Ces jeunes ont désormais besoin de votre soutien pour les aider à financer leur séjour à Paris : transports, hébergement, repas. La volonté des équipes du collège Voltaire est de permettre à chaque élève du groupe de participer à ce séjour, sans que l’aspect financier soit un obstacle pour les familles. Pour nombre d’entre eux, il s’agira même du premier séjour à Paris ! Ce voyage sera également l’occasion de visiter des lieux emblématiques de notre capitale : s’émerveiller devant la Tour Eiffel, remonter la Seine en bateau-mouche, assister à une session parlementaire… Il est impossible d’y renoncer car ce sera sans doute pour les jeunes l’unique occasion d’assister à des Jeux.