Education à la sécurité routière

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le mardi 19 juin 2018 11:47 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 11:47

1. La préparation des Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)

Les élèves entrant en classe de 6e ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'attestation de première éducation à la route (APER).

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l'attestation d'éducation à la route (AER).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

• l'ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L'ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l'absence de permis.
  • l'ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur. L'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire. Comme l'ASSR 1, l'ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l'absence de permis.

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Pour en savoir plus : EduSCOL

2. Outils pour s'entraîner aux épreuves de l'ASSR

Voici une liste de sites internet pour s'entrainer gratuitement à l'épreuve ou bien chercher des réponses à des questions.

• Code 3000.net (15 séries gratuites de 20 questions) : Voir
  • Eduscol (Entrainements) : Voir
  • Site Assemblée Nationale : Education (L'espace public : un espace partagé, la conduite et les comportements à risques, les équipements de sécurité et le rôle des pouvoirs publics, la responsabilité individuelle, quiz de synthèse) : Voir
  • Site "100% jeunes" de la sécurité routière pour réussir ses soirées en toute sécurité : Voir