Mathématiques Accès libre

Une journée estudiantine pour des collégiens de Voltaire

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le lundi 6 juillet 2020 15:39 - Mis à jour le lundi 6 juillet 2020 15:39
photo marlène.jpg

Le 24 Octobre 2018, pendant les vacances scolaires, des élèves de 3ème du collège Voltaire de Capdenac-Gare ont été invités par l’Institut Mathématiques de Toulouse à l’Université Paul Sabatier, dans le cadre d’une journée de découverte “Aspirants Chercheurs Mathématiques”. Leur candidature avait fait l’objet d’une lettre de motivation et d’une recommandation de leur professeur de Mathématiques.

Ainsi, Jeanne, Rémy et Melvin ont pu se rendre avec leur professeur, Mme Noygues, sur différents lieux pour découvrir des ateliers comme “la recherche opérationnelle”, qui consiste à élaborer un algorithme sur un exemple d’optimisation d’un voyage via diverses escales, ou encore élaborer des stratégies gagnantes lors de jeux mathématiques et enfin un atelier “histoire des mathématiques égyptiennes” sur le thème de la numération et des techniques opératoires. Un jeu collectif de calcul mental (et physique) a fait une récréation dans la journée.

Deux conférences ont entouré ces ateliers : “l’histoire parallèle des parallèles” de Yohann Genzmer à propos des postulats d’Euclide sur la géométrie, et “la statistique dans tous ses états “ de Sébastien Dejean sur la critique citoyenne des indicateurs statistiques , ce qui a été très bien perçu par nos chercheurs en herbe en développant leurs compétences en éducation aux médias.

Le collège Voltaire remercie MM. Jean Aymes et Jean-François Bergeaut pour l’invitation et pour l’organisation de cette journée, riche en enseignements.

Mme Noygues remercie aussi le FSE du collège Voltaire pour l’aide financière et les agents du guichet de la SNCF pour leurs précieux conseils, qui leur ont permis de s’y rendre en train à moindre coût et en toute sécurité. L’amplitude horaire étant assez large, les élèves ont conclu la journée par une visite des locaux des services de l’orientation de l’université, puis d’un un amphithéâtre “pittoresque” et de se rafraîchir à la cafétéria du CROUS avant de reprendre la cohue du métro toulousain.

Si l’on devait retenir de cette journée quelques conseils à destination des élèves, ces mots de Jean Aymes reviendraient en mémoire :

“Gardez votre appétence, restez curieux, maîtrisez les sciences pour comprendre le monde, et surtout… on n’a pas l’impression de travailler quand on exerce un métier avec passion.”

A méditer par tout le monde !