Mathématiques Accès libre

Les 6e au Musée des écritures de Figeac

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le lundi 2 mars 2020 10:34 - Mis à jour le lundi 2 mars 2020 10:34
20191220_104229-800.jpg

Vendredi 20 décembre, les élèves de sixième du collège Voltaire de Capdenac-Gare étaient de sortie au musée Champollion de Figeac. L'occasion de suivre une visite spécialement conçue pour eux sur l’invention et le fonctionnement des premières écritures. Une façon concrète d'aborder l'un des thèmes de l'année en histoire, français et mathématiques. Le parcours s'est bien entendu terminé par la découverte de deux des "trésors" du musée: la reconstitution de la célèbre pierre de rosette et la momie !

Cette découverte était précédée d’un travail en mathématiques sur les numérations anciennes, en français et en histoire sur les premières écritures. Elle a aussi été l’objet d'un atelier pratique en arts plastiques autour de l'évolution des écritures.