Mathématiques Accès libre

Jeune talent Mathématiques

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le lundi 27 juin 2022 17:05 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 17:05
20220624_144327-2000.jpg

Pour ses objectifs de sensibilisation des jeunes à la recherche mathématique, l'académie de Toulouse organise des Journées Jeunes Talent Mathématiques, afin d'amener vers une formation scientifique des jeunes géographiquement éloignés des grands centres scientifiques, des jeunes filles sur lesquelles pèsent de lourds stéréotypes ; des enfants issus de milieux dans lesquels la science n’est pas traditionnellement (voire pas assez) un choix d’orientation d’études.

Il s’agit d’offrir quatre journées de découverte et de particpation à des ateliers de recherche à des élèves de Quatrième en les accueillant dans un lieu où les mathématiques se créent et s’enseignent : l’Institut de Mathématiques de Toulouse au sein de l’Université Paul Sabatier, durant la semaine du 27 juin au 1er juillet 2022.

Sur les 316 candidatures reçues au niveau de l'académie, 36 ont été sélectionnées, dont celle de Zoï Destruel, du collège Voltaire de Capdenac-Gare.

C'est avec une grande joie que les professeurs ont appris que Zoï a été retenue, car elle est une élève consciencieuse, moteur de sa classe, très volontaire, avec de bonnes capacités à travailler seule ou en groupe.

Zoï est ravie de cette future immersion dans un domaine encore inconnu pour elle, et voit cela comme une opportunité de trouver sa future orientation, et une façon de consolider et d'acquérir de nouvelles compétences.

Comme l'a cité Aristote : « la science consiste à passer d'un étonnement à un autre », nous souhaitons un bon séjour à Zoï au pays des sciences, et que cette expérience lui permette de s'étonner encore.

Mme Noygues