Latin

Journaux latins (2010-2011)

Publié le jeudi 25 août 2011 16:06 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2013 13:27

Lors de l'année scolaire 2010-2011, les élèves latinistes de 4e et 3e, encadrés par Mme David, professeur de latin et Mme Stakhovski-Blanc, documentaliste, ont réalisé des journaux latins.

Ecrits en français ces journaux évoquent la civilisation et la culture latine. Les élèves se sont mis dans la peau de journalistes romains qui racontaient leur époque. Réunis en comité de rédaction, ils ont choisis le titre, la maquette de leur journal en respectant les techniques journalistiques.

Les élèves de 4e ont choisi de se situer peu temps après l'incendie de Rome et les 3e après l'explosion du Vésuve à Pompéï. Après avoir fait des recherches documentaires sur ces périodes, ils ont écrits les articles puis réalisés la mise en page de leurs journaux.

Journal des 4e                                       Journal des 3e