Français Accès libre

Concours d’éloquence en 3ème

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le lundi 27 juin 2022 16:53 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 16:53
20220624_123132-2000.jpg

Cette année encore, les élèves de 3èmes ont travaillé, dans le cadre des cours de Français, sur les pouvoirs de la parole, et ont découvert notamment à travers un film, « Le Brio » de Yvan Attal, et un documentaire « A voix haute », les techniques pour maîtriser l’art oratoire et les procédés d’argumentation afin d’être convaincants face à un auditoire.

Ils ont également étudié des textes illustrant les pouvoirs de la parole et les enjeux de la maîtrise de l’expression orale. Ils se sont ensuite exercés, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, à utiliser ces outils qui permettent de construire une argumentation efficace. Le sujet de réflexion proposé au DNB a permis d’exploiter, cette fois à l’écrit, ce travail.

Le Concours, sur le modèle du célèbre Concours « Eloquentia », s’est déroulé en plusieurs phases.

D’abord en demi-groupes d'AP, tous les élèves ont chacun leur tour défendu leur point de vue sur des sujets variés. La seconde phase a eu pour but de sélectionner un champion de l’éloquence par classe. Pour cela des binômes se sont affrontés pour la place en finale : Fanny et Nora ; Satine et Maloé se sont donc distinguées pour leurs qualités d’oratrices sur des thèmes très différents : « Faut-il être ou avoir ? », « Il est capital de garder son âme d'enfant ! », " Le temps guérit-il les blessures ?" ou encore « Hommes / Femmes : tous égaux ? ».

Puis les deux élèves finalistes, Nora et Satine, ont concouru pour le titre, devant un jury de sept adultes (et de nombreux supporters !), chacune défendant sa thèse sur des sujets différents.

Le résultat final fut serré mais Satine l’a emporté en répondant brillamment à la question "Sommes-nous venus ici pour souffrir ?". Félicitations à cette oratrice déjà aguerrie !

Félicitations également à tous les élèves, très investis dans le Concours et dans l’apprentissage des techniques de l’art oratoire. Nul doute que ces compétences acquises en 3ème leur seront très utiles au lycée, notamment en Terminale pour réussir le Grand oral !

Mme Samson