Education musicale

Semaine du son

Par JULIE ROCHE, publié le jeudi 22 janvier 2026 21:11 - Mis à jour le vendredi 23 janvier 2026 16:05
Dans le cadre de la semaine du son, les élèves des classes de 4e du collège Voltaire, vous présentent leur affiche pour se protéger au quotidien des bruits qui nous entoure !

 

Vendredi 14 octobre, les deux classes de 4e du collège Voltaire se sont déplacés à la salle Mitterrand à Figeac pour assister à un concert pédagogique. Animé, entre autre, par Lombre un rappeur aveyronnais, ce spectacle avait pour but de sensibiliser chacun aux risques auditifs. Ainsi, nos élèves ont pu découvrir l'histoire des musiques amplifiées, comprendre ce qu'est le son, comment il se propage mais aussi quels en sont les dangers. En effet, nos élèves ont pris conscience que l'exposition à un fort niveau sonore n'est pas exclusif aux fêtes ou concerts mais bien un risque quotidien. Baisser d'un cran le niveau sonore dans les écouteurs, ne pas augmenter le son durant les jeux vidéos ou mettre des bouchons d'oreille en cas de sur-exposition sont des gestes préventifs qu'on leur a présentés. Durant le spectacle, un sonomètre était présent afin de mesurer les décibels de chaque son. Les 4e se sont donnés à coeur de faire monter le compteur ! 


Pour continuer ce travail en classe, ils ont eu l'occasion de travailler plus en détails sur les risques liés à l'exposition prolongé du bruit, pendant toute une séquence d'éducation musicale sur les mois de novembre et décembre derniers. Ils ont pu comprendre comment fonctionne leur appareil auditif et le danger que représente la perte des cellules ciliées. Grâce à l'application "Decibels", installée sur leur téléphone, ils ont pu mesurer les bruits qui les entourent et ainsi prendre conscience que leur quotidien pouvait être dangereux. A cette issue, ils ont produit des affiches afin de prévenir des dangers du bruit dans le quotidien.