E.P.I

EPI justice : Procès de Claude Gueux et découverte des métiers

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le jeudi 13 avril 2023 11:22 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 11:42
IMG-20230406-WA0003-2000.jpg

Voici les photos de la matinée du jeudi 6 avril 2023 au cours de laquelle les élèves de 4e ont eu le privilège de jouer le procès de Claude Gueux et de rencontrer des juges, des avocats et greffier, au tribunal de Rodez. C’est l’aboutissement de l’EPI « La justice d'hier et d'aujourd'hui » sur lequel ils ont travaillé tout au long de l’année.

Ce sont les élèves qui ont rédigé, les plaidoiries et autres textes, à partir de l’œuvre de Victor Hugo « Claude Gueux ».

La pièce de théâtre a été suivie d'une rencontre avec Mme Desclaux, directrice de greffe, M. Thouy et Mme Piccinin, juges à Rodez, Mme le Bâtonnier de l'Aveyron, Me Puech-Fabié, et Me Cagnac, avocats. La rencontre a été fort intéressante et les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur les métiers de la justice.

La vidéo de la prestation des élèves :