E.P.I

EPI justice

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le jeudi 25 janvier 2024 15:04 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 15:53
justice_groupe-2000.jpg

Mardi 23 janvier 2024, les élèves de 4e ont eu la chance de rencontrer trois professionnels de la justice :

• - M. Christophe Thouy, juge (Magistrat coordonnateur du contentieux, du droit social et de la sécurité sociale, directeur de centre de stage) au Tribunal judiciaire de rodez,
  • - Mme Valérie Desclaux, Directrice de greffe adjointe au Tribunal judiciaire de Rodez,
  • - Me Fabrice Veysseyre, avocat au Barreau de l'Aveyron.

Chacun a présenté, pendant une heure, à chaque classe de 4e, son métier, ses études, son parcours, des affaires marquantes... Ils ont su faire partager la passion pour leur métier.

Suite à cette rencontre les élèves de 4B et 4C ont présenté les plaidoiries et réquisitoires préparées avec leur professeur de français Mme Creyssels sur les personnages du livre « Les Misérables » de Victor Hugo. M ; Thouy et Mme Desclaux ont assisté à leur prestation et ont été fort impressionnés par la qualité du travail des élèves. Ils les ont chaleureusement félicités et encouragés à venir renouveler leur prestation au Tribunal judiciaire de Rodez prochainement. Bravo à eux !

Plus de photos ci-dessous :

Cette rencontre fait partie de l’EPI « La justice d’hier et d’aujourd’hui » pour les 4B et 4C, elle s’intègre au Parcours citoyen et au Parcours avenir des trois classes de 4e.