E.P.I

EPI justice 2024-2025

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le jeudi 10 octobre 2024 14:56 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2024 16:38
20241003_095637-2000.jpg

Depuis quelques années, l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire  « La justice d’hier et d’aujourd’hui » est proposé aux élèves de 4e du collège voltaire.

Ainsi, les enseignants d'Histoire-EMC et français travaillent chacun , dans leur discipline, sur la thématique de la justice mais avec des actions communes.

La première, pour l'année 2024-25, est la sortie pédagogique à Rodez pour assister à la "Nuit du Droit". Les élèves ont découvert des facettes très différentes de métiers dans lesquels le droit est utilisé, de la défense des victimes avec des associations, à la gestion des conflits, de la rencontre avec la Police judiciaire jeunesse en passant par la magistrature, les avocats...

Deux ateliers sortaient du lot :

• Intervention d’un chien et un maître-chien avec présentation du métier, démonstration
  • Découverte d'une "scène de crime" avec la gendarmerie

L'action s’intègre au Parcours citoyen et au Parcours avenir des 4e.

Quelques photos et vidéos ci-dessous de la sortie :