Arts Plastiques

Arts visuels au collège

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le jeudi 12 décembre 2019 17:02 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019 17:02
20191206_111304-1000.jpg

Dans le cadre du dispositif proposé par le conseil départemental de l'Aveyron "Arts visuels au collège", les élèves de 4e et 3e du collège ont eu la chance de partir à la découverte de l'art contemporain.

Florence Garrabé, médiatrice de l'Atelier blanc à Villefranche de Rouergue est d'abord intervenu dans chaque classe de 4e et 3e pour une première approche de l'art contemporain pendant une heure.

Ensuite, les élèves de 3e ont eu deux heures d'atelier de pratique avec l'artiste Célie Falières qui travaille la sculpture et l'installation. Les élèves ont réalisé des formes à partir de matériaux pauvres (cartons, tissus, papiers, fils de fer...). Ceci dans une version spontanée et rapide.

Les classes de 4e ont, quant à elles, découvert l'artiste Charlotte Massip, également dans un atelier de deux heures où les élèves ont pratiqué la gravure en deux étapes :

• la gravure avec comme support un CD et comme outil, les pointes de l'artiste
  • l'impression sur papier avec encrage et utilisation d'une presse.

Ils ont réalisé plusieurs tirages avec des couleurs différentes. Découvrez les photos de l'atelier ci-dessous :