Les quatrièmes à l'heure anglaise !

Publié le jeudi 27 novembre 2014 12:06 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2014 12:18

67 élèves de quatrième du collège Voltaire se sont rendus dans le sud de la Grande Bretagne accompagnés de 6 professeurs. Hébergés dans des familles anglaises près de  Bath, ils ont ainsi pu partager leur quotidien et pratiquer l’anglais en situation réelle.

Un programme riche

Après une traversée calme en ferry, nous avons débarqué à Porstmouth, puis visité le HMS Victory, le trois mâts de l’Amiral Nelson, navire sur lequel il a trouvé la mort lors de la bataille de Trafalgar contre Napoléon. Le lendemain nous avons consacré la journée à la découverte d’une des plus belles villes d’Angleterre : Bath. Les élèves ont pu visiter les bains romains et découvrir une ville à l’architecture géorgienne remarquable. Ensuite ce fut une journée au Pays de Galles avec la visite d’une mine et l’après midi nous avons visité le Millenium Stadium, mythique stade de rugby. Le jour suivant  nous avons traversé une partie de la New Forest, forêt que Guillaume le Conquérant affectionnait particulièrement pour ses parties de chasse, pour nous rendre à Beaulieu où nous avons visité le musée national de l’automobile, le manoir familial de Lord Montagu avec sa cuisine victorienne et l’abbaye des moines cisterciens du XIII° siècle. Sur le chemin du retour, nous avons visité la cathédrale gothique de Salisbury avec sa flèche qui se dresse à 123 mètres, la plus haute des Iles Britanniques et nous avons également vu  la Grande Charte. Ce séjour s’est clôturé par une journée à Londres et la visite des principaux sites : relève de la garde à Buckingham Palace, pique nique à Saint James, Trafalgar square, 10 Downing street, , les maisons du parlement, Big Ben, temps libre à Covent Garden puis visite en car pour découvrir les sites les plus éloignés : London Eye, Tower Bridge, Tower of London, the City, la cathédrale Saint Paul, the Monument...  Les élèves ont également pu voir le très célèbre tableau de Turner  rain, Steam and Speed  the Great Western Railway dans la National Gallery, tableau qu’ils pourront présenter pour leur épreuve d’histoire des arts et sur lequel ils ont travaillé avec leurs professeurs pendant l’année.  Après cette journée bien remplie, les élèves ont pris le chemin de Douvres pour  reprendre le ferry  et rentrer en France.

Ce séjour s’est déroulé dans la bonne humeur générale. Les nombreuses visites, culturellement riches, ont permis aux élèves d’élargir leurs connaissances.

Enrichissement culturel et esprit d’ouverture sur le monde sont des éléments moteurs qui guident chaque année les très nombreux projets menés à bien par les enseignants du collège Voltaire de Capdenac Gare.