Rencontre avec Alain Grousset

Publié le mercredi 26 novembre 2014 16:01 - Mis à jour le mercredi 26 novembre 2014 16:01

Jeudi 17 octobre, les élèves de 6e et 5e ont eu la grande chance de rencontrer un auteur de littérature jeunesse bien connu, Alain Grousset, auteur de nombreux romans, articles, anthologies de science-fiction.

Les élèves avaient préparé cette rencontre en lisant des livres de l'auteur. Ainsi, les classes de 6e ont lu La Guerre des livres, certains élèves ont aussi lu Vertical, Les passe-vents et Le magicien du pharaon. Quant aux élèves de 5e, ils ont découvert La Citadelle du vertige.

Ils ont réalisé des travaux d’écriture variés tels que des acrostiches, des calligrammes… mais aussi des recherches sur la science-fiction et les métiers du livre. Les élèves ont aussi travaillé sur les couvertures de livres en arts plastiques, avec Mme Souiry.

Les collégiens ont beaucoup apprécié de pouvoir discuter du travail d’écriture avec cet écrivain extrêmement sympathique et abordable.

Ce projet, à l’initiative des professeurs de français, Mme Samson et Mme Creyssels, et de la professeur-documentaliste, Mme Stakhovski, a permis de stimuler l’intérêt des élèves autour de la lecture et des livres.

Cette rencontre a été possible grâce à l’association Délires d’encre qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique et de la lecture et organise «Scientilivre», le Festival de Découverte Sciences et Livres, à Labège.