Sorties SVT

Sortie Collégi'ENS 2017

Par FABIEN BIRBAL, publié le lundi 22 janvier 2018 16:45 - Mis à jour le mercredi 14 février 2018 20:19

Pour la 6ème année, les classes de 6ème ont bénéficié d'une visite sur les berges du Lot financée par le conseil départemental de l’Aveyron. Cette visite s’inscrit dans une démarche de développement durable du collège et du Conseil départemental. Les berges du Lot sont un espace naturel sensible qu'il faut conserver et valoriser. Cette sortie permet d'éduquer et de sensibiliser les collégiens à la préservation de l’environnement, communiquer sur les démarches de protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel engagées par le Conseil départemental, faire connaître les Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Les animateurs, rémunérés par le conseil départemental, ont fait découvrir à nos élèves la biodiversité des berges du Lot. Ils leur ont montré la faune et la flore caractéristiques de ce milieu mais aussi les plantes invasives qui diminuent cette biodiversité (Renoué du Japon, …). Pendant la sortie, les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances acquises en SVT (notion d'espèce, dissémination des graines, ...). D'autres notions abordées lors de cette sortie seront revues en 5ème (l’action de l’Homme sur la biodiversité, …).