Histoire-Géographie

La Première Guerre mondiale à travers les "Poilus" de Capdenac.

Par DAMIEN AMARI, publié le samedi 29 septembre 2018 11:08 - Mis à jour le samedi 29 septembre 2018 11:08
monument aux morts.jpg
Une sortie au monument aux morts, l'occasion de se questionner sur sa présence dans chaque commune et sur le destin des "Poilus" de Capdenac...

Dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale, les élèves de troisième se sont rendus au monument aux morts pour une séance d'observation et de relevé des noms des soldats figurant sur le socle.

Remettre la guerre dans le contexte local permettra aux élèves d'en comprendre les conséquences sur la vie quotidienne des hommes et des femmes de l'époque ainsi que les nombreux traumatismes qu'elle a causés.

Mais le travail des élèves ne s'arrête pas là, puisqu'ils seront amenés dans les prochains jours à mener l'enquête sur le destin des soldats de Capdenac-Gare en utilisant la base de données "Mémoires des hommes" mise à disposition par le ministère de la défense.