Activités pédagogiques

Les 4A remportent l'Industrie Cup 2017

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le vendredi 7 juillet 2017 11:13 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 11:13

Mercredi 7 juin, les élèves de 4A du collège Voltaire de Capdenac-Gare sont revenus de Toulouse avec un beau trophée... et une grande fierté !

L'aventure a commencé avec la signature d'un partenariat avec l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) de Midi-Pyrénées. L'objectif était que les élèves vivent pendant trois jours en immersion dans une entreprise locale. La classe a donc découvert Fives Machining, anciennement Forest Liné, située à Saint Julien d'Empare, du 29 au 31 mars.

Les élèves devaient ensuite préparer une restitution de 15 minutes et la présenter à Toulouse, à la Cité de l'Espace, pour la 17e édition de L'Industrie Cup.

Ils avaient choisi de réaliser, avec l'aide de leurs professeurs Mme Creyssels, Mme Rols et Mme Stakhovski-Blanc, une vidéo présentant l'entreprise et ses employés, et quelques saynètes de théâtre montrant les élèves avant et après la visite. Leur message était notamment de dénoncer les préjugés sur l'industrie, avec une évolution de leur point de vue grâce à cette immersion. Vous pouvez d'ailleurs découvrir cette vidéo plus bas.

Leur travail, à la fois très sérieux, et teinté d'humour, a été remarqué par le jury : c'est ainsi que ces élèves du collège Voltaire ont obtenu le trophée récompensant les premiers partenariats. Ils ont également eu le plaisir de visiter la Cité de l'Espace, et ont gagné des entrées pour le musée de l'Aéronautique de Blagnac, "Aeroscopia".

Bravo à eux !