Activités pédagogiques

Exposition "Toile de front", Archives départementales et Musée Soulages à Rodez

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le vendredi 7 juillet 2017 10:57 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 10:57

Dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et du centenaire de la guerre 14-18, les élèves de Troisième sont allés à Rodez vendredi 25 novembre 2016 pour visiter plusieurs lieux culturels de la ville encadrés par Mme Souiry, professeur d'arts plastiques, M. Amari, professeur d'histoire, Mme Samson, professeur de français, Mme Creyssels, professeur de français et Mme Stakhovski-Blanc, professeur-documentaliste.

Les élèves ont d'abord visité l'exposition "Toile de front" à la Galerie Sainte-Catherine (Exposition organisée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, dans le cadre de son dispositif “Culture et patrimoine”). Guidée par Laurence Fric, responsable du dispositif, les Troisième ont  découvert une exposition qui révèle les coulisses de la réalisation d’un film d’animation : “Fire waltz” (la valse du feu) de Marc Ménager, plongeant le spectateur au cœur des tranchées de la Première Guerre Mondiale… Cette exposition restitue l’ambiance troublante de cette page de l’Histoire. Elle invite à s’interroger quant à la force de création qui peut naître dans l’adversité absolue… Elle permet également d’évoquer l’histoire de la Galerie Sainte-Catherine, espace désormais dédié à la création contemporaine qui, en 14-18, était alors une caserne.

Puis la journée a continué par la visite des Archives départementales de l'Aveyron. Stéphanie Bernad, archiviste responsable du service éducatif, a d'abord présenté la mission et l'intérêt de l'existence des Archives départementales. Puis pour prolonger la thématique de l'exposition Toile de front, la correspondance pendant la guerre 14-18 avec la correspondance de Pierre Quintard : deux lettres originales transcrites, son acte d’état civil, sa fiche matricule militaire, son dossier de carrière d'instituteur. Mais également des photos aériennes des champs de bataille, une boîte d’instruments de chirurgie ayant servis en 1914-1918, ... Enfin, la visite du bâtiment des Archives a clôturé cette très intéressante visite.

Pour finir la journée, la découverte du Musée Soulages était la dernière étape de cette sortie culturelle à Rodez.